Skip to main content

Le projet

Rénover deux terrasses situées en toiture de l’immeuble HYFIVE à La Défense : une destinée à accueillir un restaurant, l’autre à usage technique.

L’objectif

Assurer une étanchéité parfaite, améliorer l’accessibilité et garantir la sécurité et la durabilité des aménagements.

À La Défense, au niveau de l’immeuble HYFIVE, nos équipes ont été mobilisées pour un projet d’envergure mêlant technicité, rigueur et esthétisme. Deux toitures-terrasses distinctes, l’une à usage technique, l’autre destinée à accueillir une future zone de restauration, ont été entièrement déposées, repensées et rénovées pour répondre aux besoins actuels du site.

L’objectif de cette intervention était double : assurer une étanchéité irréprochable, tout en sécurisant et valorisant les espaces. Sur ce chantier en hauteur, chaque phase a été menée avec la plus grande précision, dans un environnement contraint par la présence d’équipements sensibles, d’accès techniques, et par les exigences esthétiques imposées par le futur usage du site.

Sur la terrasse extérieure, nos équipes ont débuté par la dépose complète des dalles sur plots existantes, puis par un nettoyage en profondeur des zones en sous-face. Une fois les déchets évacués, nous avons pu reconstruire une terrasse neuve, fonctionnelle et durable. Le choix des matériaux a été pensé pour allier sobriété et cohérence : des dalles « Gravier fin noir et blanc » pour l’ensemble de la surface, des dalles « Granitico Gris » pour délimiter un chemin de sortie de secours, et une ligne podotactile intégrée pour garantir l’accessibilité aux personnes malvoyantes. Cette terrasse accessible, pensée pour accueillir du public, allie confort d’usage et conformité réglementaire.

La seconde toiture-terrasse, entièrement technique, a demandé une approche plus lourde et plus spécialisée. En tant qu’entreprise spécialisée en étanchéité et en rénovation de toiture, nous avons procédé à la dépose de l’ancien complexe, à l’arrachage complet de l’isolation, du pare- vapeur, ainsi qu’à l’évacuation des gravois et à la suppression du chemin de nacelle existant. Cette première phase de déconstruction a laissé place à une reconstruction minutieuse : pose d’un nouveau pare-vapeur, renforts d’angles, création de plots béton pour les futurs équipements techniques et pour l’enclos climatisation. Un travail de fond, essentiel pour garantir la pérennité des installations.

Une fois cette base consolidée, nos équipes ont entamé la pose du nouveau complexe d’étanchéité : isolation en 100 mm d’épaisseur, première puis seconde couche d’étanchéité bitumineuse avec relevés périphériques, régalage du gravillon de protection lourde, et enfin, remise en place des dalles béton. Les reprises en maçonnerie des becquets sont venues finaliser l’ensemble avec précision.

Enfin, la création d’un nouveau chemin de nacelle a marqué la dernière étape de ce chantier technique en hauteur. Nous avons réalisé un coffrage sur mesure, avec ferraillage intégré, avant de couler un nouveau chemin parfaitement intégré, bordé et sécurisé. Ce dispositif permettra désormais un accès aisé et sécurisé à l’ensemble des installations techniques de la toiture.

Ce chantier est une démonstration du savoir-faire IMPER France : une maîtrise complète des contraintes de l’étanchéité, un respect absolu des normes de sécurité, et une attention portée à chaque détail, pour un résultat final aussi fonctionnel qu’harmonieux.

Leave a Reply